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Qu'est-ce que l'étude de sol G4 ?

L’étude de sol G4 ou supervision géotechnique d’exécution, est une mission qui consiste à vérifier sur le terrain que les travaux de construction sont réalisés conformément aux recommandations issues des études géotechniques préalables (G1, G2, G3).
Définie dans la norme NF P 94-500, cette mission fait partie intégrante du processus de construction, notamment pour les projets de grande envergure.
À la charge du maître d’ouvrage, l’étude de sol G4 a pour objectif principal de maîtriser les risques géotechniques identifiés et d’assurer que les ouvrages respectent les préconisations établies, tant sur le plan technique que réglementaire. 

Pourquoi réaliser une étude de sol G4 ?

Obligatoire dans certains cas (DTU 13.1) et souvent demandée par les assureurs, l’étude de sol G4 offre de nombreux avantages à chaque étape de la construction :

Quelles sont les phases d’une étude de sol G4 ?

1. Supervision de l’étude d’exécution

Cette première étape consiste à analyser et à valider les documents techniques liés au projet.
Les notes de calcul, hypothèses géotechniques et plans d’exécution sont passés en revue pour s’assurer de leur conformité avec les objectifs du projet.
Ici, les méthodes d’exécution et le phasage des travaux sont étudiés et des propositions d’optimisation sont émises.

Étude de sol g4
Étude de sol g4

2. Supervision du suivi d’exécution

Cette phase se concentre sur le suivi régulier du chantier. Le géotechnicien missionné intervient pour vérifier l’avancement des travaux et analyser le comportement des ouvrages.
Si des écarts entre les prévisions et la réalité sont détectés, des ajustements sont proposés pour corriger les éventuels désordres. Ce suivi garantit que le projet reste conforme aux préconisations géotechniques tout en anticipant les risques.

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    Combien coûte une étude de sol G4 ?

    Le coût d’une étude G4 varie généralement entre 2 500 et 7 000 euros HT. Cette grille tarifaire dépend de plusieurs facteurs :

    • La durée et la complexité du chantier.
    • Les investigations complémentaires nécessaires.
    • Les adaptations éventuelles à réaliser en cours de projet.

    Ce tarif inclut les visites sur site, les contrôles techniques et la rédaction des rapports finaux.

    Comment se déroule une étude de sol G4 ?

    Le déroulement d’une mission géotechnique G4 s’articule autour de plusieurs étapes clés, permettant de garantir la conformité et la sécurité des travaux en phase d’exécution.

    Des visites régulières sont réalisées par l’ingénieur géotechnicien pour superviser les travaux sur le terrain et s’assurer qu’ils respectent les préconisations issues des études précédentes (G1, G2 ou G3). Ces inspections permettent de vérifier les méthodologies appliquées et de valider la cohérence entre les conditions réelles du sol et les hypothèses initiales.

    FAQ sur l'étude de sol G4

    Une étude G4 est réalisée par un bureau d’études spécialisé en géotechnique. Ces bureaux disposent de compétences spécifiques pour analyser les sols, interpréter les résultats et formuler des recommandations adaptées.

    La mission G4 est généralement à la charge du maître d’ouvrage. Ce dernier doit engager un bureau d’études spécialisé pour mener cette supervision.

    Elle est obligatoire pour certains projets soumis aux exigences du DTU 13.1, notamment pour les bâtiments collectifs, les ouvrages d’art ou les constructions en zones à risques (sismiques ou proches de cours d’eau).

    Les principaux acteurs sont :

    • Les ingénieurs géotechniciens : en charge de l’étude et des recommandations.
    • Les laboratoires de géotechnique : pour les tests et analyses.
    • Les entreprises de construction : pour la mise en œuvre.
    • Les maîtres d’ouvrage : responsables de l’engagement du bureau d’études.

    Les documents incluent : les notes d’hypothèses géotechniques, les plans d’exécution, les notes de calcul, et les rapports des phases précédentes.

    L’absence de supervision G4 peut entraîner des désordres graves : tassements différentiels, glissements de terrain, affaissements, ou encore non-conformité des ouvrages, ce qui peut mettre en danger la sécurité des utilisateurs.

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